Tortues Ninja : L’histoire Secrète Du Clan Foot

Depuis fin Mars, l’éditeur Hi Comics nous permet de retrouver les Tortues Ninja sur nos étagères, et je peux déjà sauter à la conclusion : c’est un grand plaisir !

histoireSecreteClanFoot

Pourquoi ce titre ?

Des tortues ninjas, un japon féodal, des luttes de clans, des ninjas, qui peuvent être des tortues… Et un soupçon de nostalgie faut avouer (dessin animé comme film). Les raisons peuvent être nombreuses. Et puis, depuis le temps que j’attendais de mettre la main sur un titre des tortues (les précédentes parutions chez Soleil étant devenues objets spéculatifs), ce fut une longue attente comblée par Hi Comics !

De quoi ça parle ?

Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers des Tortues Ninja, le Clan Foot est un clan de ninjas mené par le terrible Shredder. Les origines du clan remontent au Japon Féodal, où il était le clan guerrier le plus craint.

Ce tome nous propose de remonter à cette époque, et de nous présenter les origines du Clan Foot, de sa création à sa disparition avant de revenir.

Et c’est comment ?

histoireSecreteClanFoot-japfeodal

Le récit mêle une intrigue dans le présent et le passé, avec des tortues à la lutte pour empêcher le Clan Foot de retrouver son héritage perdu, et l’histoire du Clan dans ce passé lointain – et principalement l’histoire de Shredder en réalité – narrée par un professeur-archéologue complètement neutre aux différents protagonistes. Avec un récit mélant deux périodes, la risque généralement est dans la gestion de ce « côté Flashback » bien souvent être ennuyeux. On ne le ressent nullement ici, bien au contaire, on se laisse porter tout du long par le récit, assez bien rythmé et qui est capable de mêler légendes, combats et mysticisme sans que ce soit brouillon et sans perdre le lecteur. L’histoire du clan baigne en effet autant dans les traditions du Japon féodal que dans ses légendes

DSC_1955

De leur côté, les dessins de Mateus Santolouco sont géniaux et donnent pleinement vie au titre. Il s’appropie parfaitement l’univers des Tortues et nous livre des planches aussi magnifiques que détaillées. Il parvient à faire des tortues des personnages crédibles et ayant toutes leurs propres traits caractéristiques. Le présent et le Japon Féodal sont deux univers bien distingués également, et on s’y sent porté à chaque page. Mateus est à l’aise et se fait plaisir avec les tortues, et ça se ressent !

histoireSecreteClanFoot-03

En Résumé : 5/5

Hi Comics nous offre ici un récit très intéressant, que ce soit pour ceux qui connaissent déjà l’univers des Tortues Ninja comme pour les néophytes qui découvriront un personnage fort et complexe. Les dessins de Santolouco subliment un scénario déjà riche et donnent pleinement vie aux protagonistes et leurs luttes…

LES POINTS FORTS

– Le Japon féodal
– L’alternance passé/présent qui passe crême
– Connaître le passé de Shredder
– Mateus Santolouco

LES POINTS FAIBLES

– Aucun

 

Une réflexion au sujet de « Tortues Ninja : L’histoire Secrète Du Clan Foot »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s