Lectures de Juin en Bref

Il commence bien ! L’avant vacances, c’est le temps qui rétrécie, et quand à cela se rajoute des soucis de connexion, c’est une cadence souhaitée qui ne tourne pas.

À défaut de grandes envolées, des petits mots sur quelques autres titres que j’ai eu le temps de lire en ce mois de juin passé…

Wolverine Noir – Péché Originel

img_comics_4569_wolverine-noir-peche-originel

Pour placer le contexte, la gamme « Noir » de chez Marvel est un ensemble de récits qui placent des héros connus dans un contexte mêlant l’ambiance des films noirs et magazines pulp.

Nous avons donc ici Logan/Wolverine en détective privé, embauché par la belle et jeune Mariko Yashida pour la protéger. On redécouvre avec plaisir différents éléments de l’univers du mutant griffu, des têtes connues comme Mariko donc ainsi que Victor Creed, dans une ambiance polar plutôt intéressante, qui change de ce qu’on a l’habitude de lire autour du personnage. Oh, bien sûr, on n’échappe pas à une certaine violence, et les traits de personnalité des personnages se retrouvent.

C’est pas la révolution du genre, mais ça n’en reste pas moins une lecture plaisante !

Disponible chez Panini, plus facilement d’occasion.

Luthor : Man of Steel

Petite lecture que j’ai faite via la collection d’Eaglemoss en presse Le meilleur des Super-Héros, mais également disponible chez Urban Comics dans la collection Absolute (avec le récit Joker). Brian Azzarello, avec au dessin Lee Bermejo, nous offre ici une aventure du point de Lex Luthor. Et si les rôles étaient inversés ? Si celui qu’on a pris l’habitude de voir comme le « vilain » était en fait celui qui voulait protéger l’humanité ?

Nous voyons le monde, et surtout Métropolis, des yeux de Lex Luthor. C’est l’occasion de mieux le connaître, et surtout de comprendre ses motivations face à ses doutes et ses craintes. Lui qui travaille au mérite, qui est capable de sacrifier jusqu’à l’amour pour protéger ce qui lui semble juste, alors que la population érige presque en dieux un être venu d’ailleurs, aux capacités si impressionnantes qu’elles pourraient sonner le glas de l’humanité. Et si celui qu’ils ont baptisé Superman décidé du jour au lendemain de leur perte ? S’il n’était pas si bon qu’ils aiment le penser ? Comment faire comprendre au monde ce danger en sommeil ? Tout au fil du récit, on s’attache vraiment à Lex, au point de ressentir la peine qui peut être la sienne. Oh, je n’irai pas jusqu’à valider ses actes, mais petit à petit, on sent la solitude de cet homme qui souhaite avant tout donner aux autres, et sauver le monde, à sa façon. Les planches de Bermejo sortent du cadre si angélique et lumineux souvent donné à Métropolis, mais n’en sont pas moins magnifiques.

Platinum End – Tomes 1 et 2

Je me suis laissé aller à du Manga. Le premier tome faisait parti des titres disponibles lors des 48h de la BD, et j’ai réussi à trouver à retardement un exemplaire, et à 2€, je ne risquais pas grand chose ! Et j’ai assez vide acheté le tome 2 …

Le pitch est assez simple : Mirai est un jeune adolescent perdu dans la vie, qui décide de se suicider. Sauf qu’il n’atteindra pas le sol lors de son saut : il est sauvé par Nasse, un ange qui lui offre des pouvoirs lui permettant un avenir meilleur. Cependant, il découvrira qu’il est devenu concurrent dans une compétition mortelle, dans le but de remplacer un Dieu fatigué.

Les mangas sont généralement pour moi une lecture détente rapide : ça se lit généralement assez vite et ça aborde des thèmes que je ne retrouve pas dans les bulles américaine. Ce fut d’ailleurs trop bref à mes yeux après le premier tome, qui pose tranquillement son univers et se termine sur l’annonce d’une suite plus intéressante. Au point que quelques jours plus tard, je lisais le second tome. Le rythme s’accélère, on découvre de nouveaux personnages, on commence à vraiment sentir les enjeux… Bref, j’ai encore 4 tomes de retard je crois, va falloir combler !

 

Voilà pour mes quelques bulles de décompression sur le mois Juin. En attendant de nouvelles évasions bulliques en Juillet, bonnes lectures à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s