Batman Europa, Road trip pour 6€

Depuis le lancement de l’offre Rebirth, Urban Comics nous gratifie tous les mois d’une histoire complète dans le format de ses kiosques (couverture souple, papier de qualité moyenne), à alternance dans l’univers de Batman ou dans celui plus global de la Justice League. On a donc droit chaque fin de mois à des titres de qualité variable, mais pour 5.90€ nous restons toujours gagnant ! Et en cette fin août, le récit proposé est une petite pépite en quatre numéros qui voit Batman traverser l’Europe en tandem avec le Joker … Un projet imaginé par les américains Jim Lee et Brian Azzarello au fil de rencontres avec des artistes européens et qui aura mis quinze ans à se concrétiser.

recit-complet-batman-8

De quoi ça parle ?

Contaminé par un virus inconnu, Batman devra parcourir l’Europe en compagnie du Joker, également infecté, afin de découvrir l’auteur de cette infection et l’antidote qui les soignera.

Et donc ?

Batman et le Joker devant travailler ensemble, déjà, c’est une sacrée prouesse qui ne demande qu’à être lue ! Le pitch accroche direct, mais en plus de cela, on se rend compte que le virus semble toucher les deux meilleurs ennemis de façon étrange. Ce Batman qui faiblit au fur et à mesure du récit, au point de presque perdre le sens de la réalité, de douter et nous faire douter. Son duo imposé avec le Joker fonctionne parfaitement: tous deux forment ce vieux couple, ou chacun connait les manies de l’autre, en joue, se tire dessus, sans jamais devoir montrer qu’ils ont tout de même besoin de l’autre. Deux faces d’une même pièce. Les scénariste Brian Azzarello et Matteo Casali parviennent à nous livrer un jeu du chat et de la souris en mode contre-la-montre, où la souris est elle-même une énigme. Jusqu’au dénouement qu’on ne voit pas venir et nous surprend.

Accompagné au fil des numéros par différents dessinateurs (tous européens pour la note, sauf le premiers numéro dessiné par Jim Lee), le récit s’en trouve magnifiquement renforcé. Là où généralement les changements de style peuvent être pesant dans la lecture d’une oeuvre, elle vient ici renforcer parfaitement la découpe du titre : chaque numéro prend place dans une ville européenne différente, avec leurs architectures et influences propres, et cette cassure de style est alors naturellement transmise, de même que l’influence progressive du virus qui diminue les capacités de leurs hôtes.

Conclusion

Bien loin de ce que Scott Snyder a pu écrire dans le même temps sur All Star Batman et qui voyait Batman en road trip avec Double Face pour l’amener dans une nouvelle prison, un récit presque aussi moyen que la hype qu’il avait pu provoquer à son annonce, Batman Europa est une agréable traversée de l’Europe qui arrive à nous faire voyager, et apprécier ce voyage ! Brisant l’habituel antagonisme du duo légendaire Batman/Joker, il nous apporte quelquechose d’inahbituel, nouveau.

Admirablement mis en forme par les différents dessinateurs (Jim Lee, Giusseppe Camuncoli, Diego Latorre, Gérald Parel), leurs travaux nous offre une visite et un regard particulier sur quatre grandes villes d’Europe. C’est beau, mais également instructif, c’est l’achat à faire pour presque rien ! On en espère même une republication dans un plus bel ouvrage en librairie …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s