Récits de septembre en vrac

En ce début de mois, revenons sur quelques lectures du mois derniers, dans un format plus court, un avis plus concis sur ces récits qui m’ont accompagné…

Batman À la vie à la mort, par Tom King et Lee Weeks

img_comics_13238_batman-a-la-vie-a-la-mort

Un petit hors série, sans vraiment l’être. Ce livre compile deux récits, un centré sur la relation Batman/Catwoman, et un autre issue d’une collaboration qui a vu les héros DC en tandem avec un personnage des Looney Tunes, Elmer Fudd dans le cas de Batman.

Scénariste en charge actuellement du titre Batman, Tom King nous livre tout d’abord un récit sur la relation entre Bat et Cat de toute beauté. Un jeu du chat et de la souris, l’histoire touchante d’un couple où chacun est nécessaire à l’autre, le complète. L’une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire, une pause savoureuse dans leurs combats de tous les jours.

La seconde histoire, duo improbable entre Batman et Elmer, est assez bien ficelé, amusante, mais reste assez anecdotique en suite de la première. D’ailleurs, côté amusant, il faut relire le début du premier récit en faisait attention aux détails du dessin après avoir terminé la seconde histoire. Bien foutu je vous dis ! 5/5 direct!

 

Ed Brubaker présente Catwoman Tome 2, par Ed Brubaker et Brad Rader

img_comics_4000_ed-brubaker-presente-catwoman-tome-2

Un récit qui ne demande pas trop de connaitre l’univers de Selina Kyle, même si lire le premier tome est un bon plus car il présente l’amie « assistance » de Catwoman, Holly Robinson et le détective Slam Bradley. Toutefois, les liens entre les personnages se rétablissent assez vite et facilement, et l’intérêt du récit est ailleurs. Catwoman mène une enquête sur un trafic de drogue exploitant des jeunes de son quartier.

C’est un récit assez simple, qui se laisse lire facilement. Il y a là un côté agréable de voir Gotham sous un autre œil, un regard plus au cœur de ces quartiers malfamés où drogue, prostitution et corruption sont présents à chaque recoin. L’ambiance y est pourtant plus détendue que dans un titre Batman, ou plus fin du tout moins malgré les thèmes abordés. Un bon 4/5.

Pour la note, j’ai lu ce récit dans la collection Eaglemoss : DC Comics – le meilleur des Super-Héros Tome 52 sous le titre Dans les bas fonds.

 

Poe Dameron Tome 3, par Charle Soule et Phil Noto

img_comics_11802_poe-dameron-3

Troisième tome des aventures du pilote le plus fort-tête de la résistance ! Un numéro plutôt reposant, après deux tomes d’actions qui présentaient assez bien l’univers de la série. Ici, il est question d’infiltrer une planète pour récupérer un droïde qui pourrait avoir des informations cruciales pour la résistance. Et qui de mieux pour accompagner notre tête brûlée que ce bon vieux C3P-0 ? Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et c’est l’occasion pour Soule de détailler le personnage de l’agent Terex, en le confrontant à son passé.

Nous sommes toujours dans l’avant Épisode VII, et le déroulé de ce tome est assez intéressant, car il relègue pratiquement Dameron au second plan pour nous permettre de nous intéresser à C3P-O, qui dans les films ou dans le comics Star Wars « principal » nous a trop souvent paru être un boulet, ou au mieux un ressort comique. Ici, il gagne pleinement en complexité et importance, dans la lignée du micro numéro qui avait été publié à la fin du premier tome de la série. Et ses occupations commencent à m’intriguer fortement, et j’espère que nous aurons l’occasion dans l’avenir de la série de revenir dessus, à défaut d’avoir une mini-série centrée sur lui. D’autant que l’univers comics est censé être « canon » (ou en accord) avec celui des films, mais que C3P-O n’a pas réellement de rôle dans ceux-ci. Allez 4.5/5 car si le récit est majoritairement cousu de fils blancs, le background donné à C3P-O est vraiment intéressant, et celui de Terex pourrait également glissé des informations intéressantes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s